Les compléments alimentaires bio pour les sportifs

Les compléments alimentaires bio pour les sportifs

9 novembre 2021 Non Par Fit Ma Forme

Les compléments alimentaires qu’on propose actuellement sur le marché ne sont pas toujours sans danger pour les sportifs de haut niveau et amateurs. Et c’est justement pour cela qu’il devient plus préférable d’opter pour les compléments alimentaires bio. Contenant moins d’additifs chimiques, ils peuvent toutefois améliorer la performance physique durant les séances d’entrainement et facilitent la récupération.

Les protéines et acides aminés bio adaptés pour les sportifs

Quelle que soit la discipline, un sportif doit obligatoirement avoir un bon apport en protéine. En moyenne, quotidiennement, il faut consommer 1.5 g de protéine/kg de poids corps.

Whey protéine bio : la gelée royale des compléments alimentaires

La Whey protéine bio est le complément idéal pour les sportifs qui entreprennent d’importants efforts musculaires. Dépourvu d’additif chimique et de sucre ajouté, contrairement à de la Whey classique, elle permet d’accroître considérablement le gain de masse maigre.

BCAA Bio : pour faire le plein d’ernergie

Afin de prévenir le catabolisme qui engendre la dégradation des muscles, en plus des protéines, un sportif se doit de consommer des acides aminés et plus notamment des BCAA (Branched Chain Amino Acids). Pour ce qui concerne les BCAA qui disposent du label bio, ils sont la plupart d’origines végétales. À part cela, ils sont dépourvus d’émulsifiants, de gluten, de conservateur et d’éducolorants.

Spiruline : avoir les vitamines dont vous avez besoin

Complémentaire à la Whey et à la caséine, la spiruline est une algue très riche en protéine (plus de 57 %). Véritable super aliment, elle est également très riche en vitamines (A, B1, B2, B12, D et K) et en minéraux (fer, magnésium, zinc, potassium…). En plus de favoriser la croissance musculaire, ce complément alimentaire bio améliore aussi la récupération surtout chez les pratiquants de la musculation. Vous pouvez retrouver la spiruline en poudre ou encore en gélules pour favoriser son absorption.

Protéines végtales de soja Bio

Ce ne sont pas forcément les végans qui s’intéressent aujourd’hui à la protéine de soja bio. Outre le fait d’avoir un teneur en protéine supérieur à 75 %, elle est également très riche en calcium ce qui permet de mieux renforcer les os. Contrairement aux protéines de soja en poudre classiques, celles qui sont certifiées bio ne contiennent pas d’OGM ni autres additifs qui pourraient potentiellement avoir des effets néfastes sur l’organisme.

Fenugrec : vous aider à prendre de la masse

Assez méconnu, le fenugrec est une plante légumineuse qui a beaucoup de vertu. Du côté des sportifs, il convient surtout aux pratiquants de musculation qui sont en prise de masse. Améliorant considérablement la digestion, il participe au métabolisme des graisses, favorise la fluidité de la circulation sanguine et accroît la masse musculaire. Très recommandé pour les ectomorphes, ce complément alimentaire bio pour sportif permet aussi d’ouvrir l’appétit.

Quelles vitamines bio et minéraux consommer quand on pratique le sport ?

Tout naturellement, les sportifs peuvent consommer considérablement des fruits et légumes. Toutefois, ils ne permettent pas forcément d’avoir un apport suffisant pour améliorer ses performances. Et c’est justement pour cela qu’il faut prendre des compléments de vitamines.

Multi-vitamines bio : faire le plein de vitamines

Sur le marché, il existe actuellement des associations de vitamines qui sont entièrement bio. 100 % d’origine végétale et dépourvu d’additif chimique, ces compléments sont souvent à base de Cassis, de romarin, de thé vert, de séquoia, d’épinard et de moringa. Outre les multivitamines, les vitamines C et D liposomales sont aussi actuellement de plus en plus prisées.

Oméga 3 et oméga 6 bio

L’oméga-3 et l’oméga-6 sont des acides gras essentiels qui permettent d’avoir une meilleure performance sportive. À part cela, ils contribuent également à l’élimination des mauvais cholestérols dans le sang.

Huile de foie de morue

Pour tout sportif, l’apport en vitamine est capital. Augmentant la concentration de calcium dans le sang, elle a aussi pour vertus de minéraliser les tissus musculaires ainsi que les os. Parmi les compléments qui sont très riches en cette vitamine, il y a l’huile de foie de morue bio, sous forme de liquide ou en gélules, elle ne contient aucun additif chimique.

Zinc Bio

En principe, le zinc a pour vertus d’accroître le système immunitaire et prévient le vieillissement cellulaire. Dans le domaine sportif, un bon apport en zinc stimule la sécrétion naturelle de testostérone. Et c’est pour cette raison que ce complément est très prisé pour les pratiques de musculations qui sont en sèche ou en prise de masse.

Les compléments alimentaires pour accroître le tonus

Avoir une bonne endurance est également très important pour les sportifs. Et parmi les meilleurs compléments dédiés à cet effet, il y a :

La Rhodiola rosea

Plante adaptogène, la Rhodiola rosea prévient grandement l’épuisement. Souvent proposé en gélules ou en capsules, sur le marché, il existe actuellement de la Rhodiola rosea bio qui ne contiennent que des ingrédients naturels (flavonoïdes, huile essentielle, rosavines, salidrosides…).

La Créatine

Surtout consommée par les culturistes amateurs et professionnels, la créatine pourrait accroitre jusqu’à 15 % la force musculaire durant les séances d’entraînement. Par contre, comme c’est de l’acide aminé synthétique, pour prévenir les effets secondaires, il faut toujours favoriser les produits qui contiennent le moins d’additif possible.

Et la Guarana

La Guarana est une puissante tonifiante. En plus de cela, elle contribue également à la combustion des graisses dans l’organisme. Enfin, avec ce complément, la récupération est également moins pénible, car il peut vous permettre d’avoir un bon sommeil réparateur après les séances.