De combien de grammes de protéines avons-nous réellement besoin après un entrainement ?

De combien de grammes de protéines avons-nous réellement besoin après un entrainement ?

28 septembre 2022 Non Par Kevin

On le voit souvent et vous le faites certainement aussi, vous buvez votre shaker de protéines juste après l’entrainement. Ok alors combien de grammes de protéines mettez-vous dans votre shaker ? 15-20-30 grammes ? Quelle est la quantité optimale ? Nous vous donnons la réponse à cette question.

Pourquoi avons-nous besoin de protéines après l’entrainement ?

La raison première invoquée : Prévenir la casse protéique
Bien que la synthèse protéique est plus grand après une séance d’entrainement, il a été démontré qu’une insuffisance en protéine peut entrainer une casse protéique. Une augmentation de la masse musculaire n’est possible que si la balance net en protéine est positive.

Etudes : de nombreuses études ont montré que consommer des protéines (acides aminés) juste après un entrainement réduit considérablement la case protéique et réapprovisionne le corps en acides aminés. Plus important une augmentation de la force et de la masse musculaire a été observé sur des études plus longues.

Il est donc admis qu’il y a bien une relation entre la prise de protéine et l’augmentation de la synthèse qui en résulte.

Les résultats d’une nouvelle étude

Cette étude a fait appel à 6 hommes entrainés ( de 4 mois à 8 ans). Le protocole d’entrainement incluait 4 sets de 8-10 reps presse jambes, extension jambes et curls jambes suivi d’une prise de 0, 5, 10, 20 , ou 40 grammes de protéines d’œufs.

A découvrir   Top 6 des barres protéines pour la musculation

L’étude a montré une augmentation de la synthèse des protéines prises jusqu’à 20 grammes puis un plateau comme vous le voyez sur le schéma ci-dessous.

L’étude démontre qu’il n’y a aucune augmentation significative à 40 grammes

Que peut-on en conclure ?

Les participants à l’étude pesaient environ 75-80 kg et étaient plus ou moins entrainés. Ainsi 20-25 grammes de protéines seraient suffisants si vous êtes autour de ce poids.
Si vous êtes au-dessus, alors 25-30 gramme seraient plus appropriés sachant qu’il y a bien une limite aux alentours des 40 grammes.

Ma réflexion

Cette étude est intéressante et elle tend à prouver qu’il n’est donc pas nécessaire de consommer plus de 20-25 grammes par prise et pourtant je reste un peu sceptique malgré ces résultats. On a vu des athlètes consommer parfois toutes leurs quantités de protéines en 1 voire 2 repas et on parle là de 70 à 90 grammes de protéines par repas et qui pourtant ont construit une masse musculaire exemplaire, Serge Nubret par exemple.

Alors j’aurais tendance à penser que soit le corps étant une formidable machine adaptative il est capable de capitaliser sur toute cette prise de protéine, soit ce ne sont pas que ces quantités de protéines qui sont responsables. Cela remet ainsi en cause le concept du 1.5 à 2 grammes de protéines par kilo. Et pourquoi pas après tout ? Et si le corps n’avait besoin que de 0.5 grammes de protéines par kilo (y compris quand on pratique la musculation) pour prendre de la masse ?

A découvrir   Quel gainer prendre pour la prise de masse ?

Et vous qu’en pensez-vous ?

Mentions Légales