Vos questions sur la Whey Optimum Nutrition

Vos questions sur la Whey Optimum Nutrition

22 mars 2021 Non Par Fit Ma Forme

« J’ai une question à propos de la durée de conservation de la poudre de protéine de whey. J’ai un pot de Optimum Nutrition 100% whey protein à la maison qui doit bien dater d’au moins un an. Je ne trouve pas la date d’expiration dessus… Il est encore scellé, est-ce que c’est dangereux si je l’utilise ? Avez-vous la moindre idée de combien de temps ça peut se conserver ? Merci d’avance. »

Quelle est la durée de vie de la whey ?

Normalement, ce pot de whey doit avoir une date d’expiration d’inscrite quelque part sur l’étiquette. C’est exigé par la loi. Généralement chez Optimum, cette date se trouve sur le haut de l’enveloppe plastique. Par ailleurs, les poudres de whey (et tout spécialement les isolates comme c’est le cas ici) ont souvent une durée de vie assez longue.

La protéine en elle-même, puisqu’elle a été dégraissée et déshydratée, n’est pas très à risque de devenir rance. Les changements de structure des aliments au fil du temps sont généralement dûs à l’oxydation des graisses ou des huiles (par la chaleur, la lumière et/ou l’oxygène), or les 100% Whey de Optimum ne contiennent que 1,5g de gras par portion. Donc si le pot, scellé, a été conservé dans un endroit frais, ces protéines doivent avoir une durée de vie d’au moins un an – probablement même deux.

La plupart des fabricants sont assez conservateurs dans leur indication de la date d’expiration et notent plus souvent « moins longtemps » que plus, car ils savent que la plupart des consommateurs ont tendance à conserver leurs aliments même après la date en question. Pensez juste à votre pot de moutarde, là, dans le fond de votre frigo… Lààà, vous voyez ? Et pourtant, elle est probablement encore bonne !

Quelle est la motivation réelle derrière les dates d’expiration indiquées par les fabricants ?

Les fabricants de suppléments et de nourriture ne veulent surtout pas de conflits légaux si quelqu’un décide de descendre un milkshake protéiné vieux de quatre ans et se met à vomir partout!

Personnellement, je consomme beaucoup de poudre de whey, et j’en garde à portée un peu partout ; au travail, à la maison, dans mon casier à la salle de sport, parfois même dans le coffre de ma voiture! Certains pots ont certainement déjà dépassé la date limite indiquée dessus, pourtant je ne me souviens pas avoir déjà eu de problèmes.

Qu’en est-il de l’altération des protéines et des vitamines ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler (souvenez-vous, le type de la salle..?) de « l’altération des protéines », mais il n’y a vraiment pas à s’en faire. Les protéines sont en fait des nutriments assez solides ; il leur faut plus de 24 mois à patienter sur une étagère pour que ses propriétés chimiques se dégradent ! Souvenez-vous, il faut des enzymes puissantes pour fractionner ces protéines durant la digestion et le fait de rester dans un contenant scellé ne s’en approche pas le moins du monde.

Bien sûr, les fabricants peuvent « fortifier » ces protéines avec des vitamines et minéraux additionnels qui eux, peuvent perdre de leur efficacité au fil du temps, mais même ce fait est probablement exagéré.

Une étude de la « Food and Drug Administration » (FDA) a conclu que plusieurs médicaments en vente libre dans les pharmacies ont en fait une durée de conservation beaucoup plus grande que ce qui est noté dessus. Dans certains cas, les médicaments peuvent garder leur efficacité pour plus de 15 ans !

Devriez-vous boire la Whey ?

La meilleure approche ici est le bon sens. Je ne recommande pas que les gens cessent de faire preuve de précaution et commencent à s’envoyer de la nourriture ou des médicaments périmés !

Quoi qu’il en soit, dans le cas de la protéine de whey, il y a très peu de risque à essayer. Ouvrez votre pot, mélangez-en avec de l’eau ; si une odeur étrange se dégage de la mixture ou qu’une petite quantité ingérée agresse votre estomac, alors jetez le pot et rachetez-vous en un nouveau !

Quoi que vous décidiez de faire, sachez qu’il y a peu de risque de maladie sérieuse résultant d’une indigestion d’une seule et unique dose de whey « périmée ». Dans ce cas spécifique, Optimum font d’excellent produits, que j’utilise moi-même, ainsi qu’une bonne majorité de l’équipe de Shape, et j’ai certainement déjà dû en consommer « de la deux ans d’âge ».

Et pourtant, je suis toujours là!

Si malgré toute cette lecture, vous n’êtes toujours pas convaincu, laissez tomber les hypothèses et jetez ce pot de whey avec les prochaines poubelles ; nous avons des tarifs inégalables et une quantité impressionnante de saveurs à tester. L’argent que vous sauvez en gardant ce pot ne compense souvent pas l’angoisse que vous conserveriez chaque fois que vous l’utiliseriez. Mais ça, ça reste votre choix !