Comparatif des meilleurs Whey et protéine en poudre pour la musculation

Comparatif des meilleurs Whey et protéine en poudre pour la musculation

20 janvier 2023 Non Par Kevin

La Whey reste aujourd’hui incontestablement le meilleur complément en protéine pour les sportifs, athlètes et culturistes.

Existant sous plusieurs variantes (isolate, concentrée, native…), sur le marché, le choix reste très large. Afin de mieux vous aider à faire votre choix, voici alors notre comparatif pour 2024 des meilleures Whey. Basé sur les avis des experts, ce guide tient également compte des avis utilisateurs. 

Tableau comparatif des meilleures Whey protéine

 Gold Standard 100% WheyNative whey isolatElite 100% wheyIso zero 100% whey
Teneur en protéine82,5g84,9g73g83,3g
Taux de glucide4,5g6,7g4,2g1,8g
Teneur en sucre3,8g2,9g3,5g2,1g
Taux de lipide2,9g1,8g8,5g1,4g
Teneur en BCAA18gNC17g19g
Poids disponibles450g, 908g, 2,27kg ou 4,54kg1kg, 3kg ou 2 x 3kg907g, 2,268kg ou 4,54kg750g ou 2kg
Nombre arômes et parfums15569
AvantagesEfficacité prouvée
Whey facile à diluer
Teneur en BCAA élevé
Classée meilleure Whey native
Taux de protéine élevé
Protéine adaptée pour la sèche
Whey de très bonne qualité 
Faible teneur en sucre
Forte teneur en protéine
Très riche en BCAA
Adaptée pour la perte de graisse
InconvénientsPrix un peu élevé Teneur en BCAA non communiqué
Parfum trop peu diverisifé
Taux de lipide élevéN’existe qu’en format 750 g et 2 kg

Notre classement des meilleurs Whey protéine les plus prisées du moment

Face à la diversité des wheys qu’on propose sur le marché, pour l’année 2024, 4 marques se démarquent bien dans le lot. En plus d’avoir des excellents avis auprès des consommateurs, beaucoup d’experts en nutrition, athlètes, bodybuilder et influenceur les recommandent.

Gold Standard 100% Whey de Optimum nutrition

Optimum nutrition est une marque qui n’est plus à présenter. Pour leur gamme Gold Standard 100% Whey, contrairement à d’autres protéines en poudre, elle propose de nombreuses particularités.

Effectivement, c’est une whey qui combine à la fois de la whey isolate, concentrée et hydrolysée. Que vous soyez en prise de masse ou que vous souhaitez sécher, cette whey pourrait très bien vous apporter des résultats probants. 

Native whey isolat de AM Nutrition

Si vous cherchez une Whey native, ce produit de AM Nutrition est fait pour vous. Contenant plus de 84% de protéine, son taux de lipide est inférieur à 2%. Idéalement, cette whey peut s’adapter à une personne qui veut rapidement maigrir. Après, les culturistes qui sont en quête d’une whey de qualité supérieure peut également en prendre. 

Elite 100% whey de Dymatize

Etant sur le marché des compléments alimentaire depuis 1994, Dymatize produit les meilleures wheys du moment.

A découvrir   Comment les BCAA 211 peuvent améliorer tes performances sportives ?

Pour la gamme Elite 100% whey, les valeurs nutritionnelles sont très équilibrées. Contenant 73% de protéine, il dispose de 4% de glucide et 8% de lipide. Très souvent ce produit est conseillé pour les personnes qui sont en prise de masse mais qui ne souhaite pas prendre de la masse gainer

Iso zero 100% whey de Eric Favre

Eric Favre Nutrition est une marque française qui a une réputation mondiale. Si vous voulez consommer de la whey isolate, c’est le produit qu’il faut absolument acheter.

Contenant des Triglycérides à chaine moyenne ou TCM, en plus de favoriser la prise de muscle, la consommation de cette whey stimule également la thermogénèse qui est un processus qui incite l’organisme à ne pas stocker de la graisse. 

Quels sont les critères de choix d’une Whey protéine ?

Si vous souhaitez acheter d’autres marques de whey en dehors de notre sélection, avant de vous décider, pensez à considérer certains points. 

critères choisir meilleur protein en poudre

Choisir le type de whey selon son profil

Le choix d’une whey protéine pourrait tout d’abord dépendre de votre profil. Si vous voulez prendre cette protéine en poudre dans le but de perdre du poids et de bruler vos graisses, il serait alors plus judicieux de prendre de la whey isolate.

Ce type de protéine peut aussi s’adapter pour les compétiteurs ou bodybuilders qui veulent assimiler un minimum de graisse durant leur sèche.

Enfin, si vous cherchez à prendre du poids et favoriser un peu plus la prise de muscle que de graisse, il est conseillé d’opter pour la whey concentrée. Enfin, si vous avez un budget à y mettre, quel que soit profil, vous pouvez acheter de la whey native ou whey hydrolysée.

Vérifier les valeurs nutritionnelles

L’autre paramètre à ne pas négliger lors de l’achat d’une whey c’est la vérification des valeurs nutritionnelles. Outre calculer le ratio entre les protéines, les glucides et les lipides, n’oubliez pas également de vérifier le teneur en BCAA (Branched Chain Amino Acid).

Si vous voulez bâtir des muscles, la protéine à elle seule pourrait ne pas suffire. En complément, pour cimenter et coller ces nutriments sur vos muscles, il faudrait avoir un bon apport en ces acides animés. 

S’informer sur le produit

Si vous avez à faire à une poudre de Whey que vous ne connaissez pas, pour éviter tout problème, tâchez bien de vous informer sur le produit.

Parmi les points qu’il faut voir, il y a l’origine du produit ainsi que du lait utilisé, la qualité de filtration du lactosérum ainsi que les additifs et autres ingrédients chimiques que la poudre pourrait potentiellement contenir. 

A découvrir   Les techniques avancées de dosage pour un contrôle optimal des protéines

Analyser l’emballage

Quand vous achetez de la whey protéine, ne vous basez tout simplement pas sur la quantité du produit. En effet, à part ce paramètre, il faut également analyser le type d’emballage.

Si vous vous n’avez pas par exemple un endroit spécifique pour stocker votre protéine, le mieux serait d’opter pour une boite et non un sachet. Pour faciliter l’utilisation et d’éviter de peser à chaque fois vos protéines, il est aussi intéressant d’opter pour un emballage qui comprend un doseur. 

Vérifier le goût et la solubilité

Le goût de la whey n’est pas forcément apprécier par tous. A cet effet, ne négligez surtout pas le choix de l’arôme. Si vous n’aimez pas les goûts trop prononcés, favorisez surtout les wheys qui proposent un arome au chocolat, au gout cookies et à la vanille. 

Quelles sont les particularités de la Whey protéine par rapport à la caséine ?

La Whey est une protéine qui vient du lait de la vache. Souvent confondue avec la caséine, la Whey est principalement à base de lactosérum ou de petit lait.

Protéine à absorption rapide, la whey permet aux muscles de réparer quasi instantanément les cellules qui se dégénèrent durant l’entrainement. Contrairement à cela, la caséine est une protéine à absorption lente. Très souvent, elle est utilisée pour la prise de masse.

Dans quel cas prendre de la Whey protéine ?

Contrairement aux idées reçues, on peut prendre de la whey protéine quotidiennement sans aucune contrainte. 

Quand prendre de la protéine en poudre

Prise de masse sèche

Lors d’une prise de masse classique, on favorise principalement la caséine et les mass gainers. Par contre, lorsqu’on souhaite faire une sèche, la whey reste la poudre de protéine la mieux adéquate. Très riche en protéine, elle contient très peu de glucide et de lipide.

En plus de cela, la plupart des Wheys proposées sur le marché sont également pourvues de BCAA qui sont des acides aminés très essentiels qui ne sont pas secrétés naturellement par l’organisme. De ce fait lorsqu’on prend ce complément on prend davantage de muscle que de la masse graisseuse. 

Perte de graisse

Pour ceux qui souhaitent perdre du poids et plus notamment de la graisse, la whey pourrait être un complément non négligeable. Si vous faites un régime hyperprotéiné, la prise de whey pourrait nettement combler les protéines qui ne sont pas apportées par votre alimentation de base. 

Récupération après l’entrainement

L’autre avantage de la whey, c’est que c’est une protéine qui aide beaucoup à récupérer après les efforts. Toutefois, si vous envisagez de chercher un résultat plus probant, il est très conseillé de prendre en parallèle de la créatine. 

A découvrir   Comment faire un régime paléo pour les sportifs pratiquant de musculation ?

Quels sont les différents types de Whey proposées sur le marché ?

Sur le marché, il existe actuellement de nombreuses variétés de whey protéine. Suivant votre morphologie et objectif donc, le choix pourrait grandement varier. 

Quels sont les différents types de proteines whey

Whey concentrée 

La Whey concentrée est une protéine en poudre qui peut avoir un teneur de plus de 70%. Ayant un également des apports en lipide et en glucide, ce type de whey convient surtout aux personnes qui ectomorphes qui cherchent à faire une prise de masse propre. Un autre atout de la whey concentrée c’est qu’elle n’est pas du tout chère. 

Whey isolate

La whey isolate comme son nom l’indique est une poudre de protéine qui ne contient que du lactosérum(jusqu’à plus de 95%).

Très pauvre en glucide et en lipide, c’est le complément par excellence pour ceux qui cherchent à perdre du poids ou effectuer une sèche tout en prenant un minimum de graisse. Pouvant être assimilée par l’organisme en une heure, c’est aussi la whey idéale pour rendre la récupération plus rapide. 

Whey native

Filtrée à froid, le mode de fabrication de la whey native est assez compliquée. Protéine de qualité supérieure, elle est surtout prisée par les athlètes professionnels ou bodybuilders qui préparent une compétition. Comme seul inconvénient avec cette whey, c’est qu’elle est assez chère. 

Whey hydrolysée

Ce qui est intéressant avec la whey hydrolysée, c’est qu’elle est très facile à digérer. Contrairement à d’autres formes de whey, elle ne va pas engendrer des effets indésirables comme le ballonnement. Si vous avez donc certains problèmes digestifs, le mieux serait de consommer ce type de whey.

En dehors de ces différents types de wheys, nombreux sont ceux qui cherchent de la whey vegan. Malheureusement, ce type de produit n’existe pas car la whey est issue d’un produit animal (lait de vache). Comme alternative donc, si vous êtes vegan et que vous voulez avoir un bon apport en protéine, vous pouvez opter pour la protéine de soja, de riz ou des spirulines en poudre. 

Les questions fréquentes que les gens se posent avant d’acheter de la whey

En dehors des critères d’achat, avant de prendre votre décision de consommer de la whey, vous pouvez vous poser d’autres questions. 

Quand prendre de la whey ?

Idéalement la whey se consomme en partie avant l’entrainement (1/4 de la dose) et après l’entrainement (3/4 de la dose). En le consommant en guise de préworkout, vous pouvez avoir plus d’explosivité durant votre séance de musculation. Après, une fois l’entrainement terminé, la prise de whey stimulera votre récupération.

Quelle quantité de whey consommer chaque jour ?

Combien de protéine consommé par jour ?

Techniquement, le dosage d’une whey dépend de votre poids. Par contre, il pourrait aussi dépendre de votre objectif. Mais dans la meilleure des choses, comme le teneur en protéine pourrait être différente d’une marque à une autre, le plus simple serait de suivre la notice d’utilisation du produit. 

Quels sont les compléments à prendre avec la whey ?

En plus de la whey, le complément le plus recommandé reste la créatine. Après, pour plus d’efficacité, vous pourriez aussi prendre séparément avec la whey des BCAA. 

La whey est elle dangereuse ?

La whey est un produit naturel. De ce fait, il n’est aucunement dangereux pour la santé. Par contre, jamais au plus grand jamais, il ne faut pas dépasser le dosage recommandé au risque d’avoir des problèmes de santé grave. 

Mentions Légales