Les meilleurs compléments alimentaires naturels pour les sportifs

Les meilleurs compléments alimentaires naturels pour les sportifs

9 novembre 2021 Non Par Fit Ma Forme

Pour un sportif, les compléments alimentaires servent avant tout pour améliorer la performance physique. A part cela, ils sont également utiles pour la récupération. Toutefois, afin de prévenir tout problème de santé, il est actuellement recommandé de mettre en avant les compléments alimentaires naturels. Et afin de vous aider dans ce cas, voici notre sélection de compléments 100 % naturels qui sont adaptés aux sportifs de haut niveau et amateurs.

Pourquoi un sportif doit consommer des compléments alimentaires ?

Pour avoir un apport en vitamines, en protéine, en acide gras et en minéraux, un sportif pourrait tout simplement adopter une alimentation saine (viande maigre, fruits et légumes, poissons, œuf…). Par contre, cela pourrait certainement engendrer des risques de carences. Pour un pratiquant de musculation par exemple, afin d’avoir un meilleur apport en protéine, en acide gras essentiel et en acide aminé au quotidien, il est tout simplement obligatoire de recourir aux compléments (whey, caséine, BCAA, créatine, oméga 3…). En somme, en consommant des compléments, on peut avoir un bon équilibre sur les micros et macros nutriments que l’on ingurgite.

Les intérêts de favoriser les compléments alimentaires naturels

Sur le marché, il existe actuellement une panoplie de choix en termes de compléments alimentaires pour sportifs. Par contre, les produits conventionnels ne sont pas forcément bons pour la santé. Effectivement certains compléments comme les protéines en poudre, les BCAA et les multivitamines peuvent parfois contenir des substances potentiellement dangereuses comme les éducolorants, les aspartames, les glutens, les conservateurs et bien d’autres. Or, avec les compléments alimentaires bio et naturels, il n’existe quasiment pas d’additif chimique.

Quels compléments alimentaires naturels pour les sportifs ?

Pour accroître votre performance, renforcer vos muscles et os ainsi que d’améliorer votre récupération nerveuse, voici une petite sélection de compléments qui sont entièrement naturels et sans additif.

La spiruline

La spiruline est une sorte de cyano bactérie qui existe depuis des milliards d’années. Très faible en calorie, elle est toutefois considérée par l’OMS comme étant un super aliment. Avant tout utiliser pour lutter contre la carence alimentaire, elle pourrait également convenir pour les sportifs.

  • Composition

100 g de poudre de spiruline contient en moyenne près de 57 % de protéine. Et en matière de nutriment, elle est principalement riche en vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12, D, E, K. A part cela, la spiruline contient aussi du bêta-carotène, du zin, du manganèse, du sélénium, du magnésium, du calcium et du fer.

  • Vertus et posologie

Principalement, la spiruline stimule la force et l’endurance. Et comme elle est riche en protéine et en acides aminés, elle participe également à la croissance musculaire. Pour ce qui concerne sa posologie, il est recommandé d’en consommer pas plus de 20 g par jour.

Le Fenugrec

Le Fenugrec est une plante légumineuse issue de la famille des Fabaceae. Pas très connu du public, ce complément naturel renferme toutefois de nombreuses vertus.

  • Composition

Le fenugrec se compose surtout de glucide et de protide (jusqu’à 30 %). Aussi, dans cette plante, il y a également des vitamines A, B1, C, des flavonoïdes ainsi que du calcium et du magnésium.

  • Vertus et posologie

Cette plante permet principalement de faciliter la digestion et stimule l’appétit. Généralement, on devrait la consommer lorsqu’on souhaite gagner de la masse musculaire. Pour la posologie, afin d’éviter le surdosage mieux vaut acheter du fenugrec en gélule et bien lire la notice d’utilisation.

Le thé vert

Le thé vert est une plante des réputées pour son caractère antioxydant. Très prisé par les sportifs, ce sont surtout les culturistes qui la consomment régulièrement.

  • Composition

Le thé vert est essentiellement composé d’épigallocatéchine-3-gallate ou EGCG. A part cela, cette plante contient aussi de la caféine et de la catéchine.

  • Vertus et posologie

Pouvant offrir un tonus au quotidien, le thé vert a aussi comme vertu de favoriser la combustion des graisses. Généralement, on la consomme le matin, car elle contient de la caféine. Et comme dose recommandé, il est conseillé de ne pas dépasser deux tasses tout au maximum.

La Maca

Plante originaire du Pérou, la Maca est aussi connu sous le nom de ginseng péruvien et pavot péruvien. Très stimulante, elle est avant tout utiliser pour améliorer la performance sexuelle, néanmoins, elle pourrait très bien aussi convenir aux sportifs.

  • Composition

La Maca contient plusieurs vitamines, nutriments et minéraux. Par contre, ce qui la rend surtout intéressante, c’est qu’elle est très riche en zinc – un nutriment qui stimule naturellement la sécrétion de testostérone.

  • Vertus et posologie

La Maca est avant tout un brûleur de graisse naturel. Après, elle permet également de stimuler la force musculaire et l’endurance physique. Souvent proposée en poudre ou en gélule, pour la consommer, il faut tout simplement suivre les indications dans la notice.

La Rhodiola Rosea

La Rhodiola Rosea est une plante qui est surtout destinées pour les personnes qui pratiquent des sports intensifs comme la boxe, le mma et la musculation. Fortifiant musculaire naturel, elle est aussi d’une grande aide pour faciliter la récupération.

  • Composition

Composée principalement de flavonoïdes et de phényléthanol, la Rhodiola Rosea contient également différentes vitamines et minéraux ainsi que des acides aminés et acide gallique.

  • Vertus et posologie

En plus d’accroitre la force durant les séances d’entraînement, la Rhodiola Rosea participe aussi à la combustion de graisse. Pouvant se consommer en tisane, elle est aussi disponible en gélule.