Comment s’échauffer en musculation ?

Comment s’échauffer en musculation ?

5 octobre 2022 Non Par Kevin

La musculation se compose principalement d’exercices isométriques. À cet effet, on a souvent tendance à négliger les échauffements. Toutefois, même pour des simples exercices au poids du corps comme les pompes, si on évite de s’échauffer, on peut facilement se blesser.

Comment bien s’échauffer en musculation ?

En musculation, les choses les plus importantes restent l’échauffement, le repos entre les séries et répétitions et les étirements après la séance. Pour l’échauffement en particulier, afin que vous soyez bien conditionné, l’idéal serait de s’échauffer globalement et localement.

Échauffement global

L’échauffement global se base principalement sur le cardio. À cet effet, vous pouvez faire une course à pied en plein air ou sur un tapis de course. Que ce soit pour un full body, du half body ou des exercices d’isolation, ce type d’échauffement est toujours à recommander.

Échauffement local

Pour ce qui concerne l’échauffement local, il consiste à préparer physiquement une zone musculaire donnée. Si vous comptez travailler les jambes par exemple, dans l’idéal, il serait judicieux de favoriser le vélo. Après, pour la musculation du haut du corps, le meilleur échauffement local reste le vélo elliptique couplé à des exercices d’assouplissement des poignets.

Quelle est la durée moyenne d’un échauffement avant la musculation ?

Bien s’échauffer avant une séance de musculation, c’est bien, mais il ne faut toutefois non plus faire trop d’échauffement sinon vous pouvez manquer considérablement de performance durant votre séance. Dans l’idéal, donc, il vaut mieux ne pas s’échauffer de 10 minutes.

Pourquoi ne pas trop s’échauffer ?

Si vous faites un cardio de 20 à 30 minutes, vous n’aurez plus l’énergie nécessaire pour assurer pleinement votre séance de musculation. Après, un long échauffement plus un entraînement très intensif n’est pas également sans conséquence, car cela pourrait engendrer des fatigues musculaires et blessures.

A découvrir   10 règles avoir de la croissance musculaire

Comment prévenir la fatigue due à l’échauffement ?

Un échauffement fait brûler plus de calorie que les entraînements, car comme il a été dit, la musculation est à base d’exercices isométriques. À cet effet, pour prévenir la fatigue, le mieux serait de consommer un pré workout avant les entraînements.

Pourquoi faut-il s’échauffer avant la séance de musculation ?

Quel que soit le sport pratiqué, il faut toujours s’échauffer avant de débuter sa séance d’entraînement. En musculation, l’échauffement consiste principalement à éveiller les muscles ainsi que les articulations. Si on ne s’échauffe pas avant un entraînement, on peut avant tout avoir des baisses de performances. À part cela, le manque d’échauffement pourrait également engendrer des blessures comme les déchirures musculaires et articulaires.

Mise à part cela, l’échauffement est également capital pour réguler la température corporelle et le rythme cardiaque. Chez certaines personnes sensibles donc, sauter l’échauffement pourrait être fatal.

Mentions Légales