Bodybuilding vs Powerlifting : Quels sont les différences

Bodybuilding vs Powerlifting : Quels sont les différences

1 mars 2021 Non Par Fit Ma Forme

Bodybuilding et Powerlifting impliquent d’utiliser des charges mais les objectifs sont bien différents. Les corps aussi sculptés pendant l’exercice de ces disciplines sont aussi bien différents.

Bodybuilding vs Powerlifting

Si l’on veut simplifier : le powerlifting c’est combien tu es fort et le bodybuilding c’est comment tu es musclé.

En powerlifting il y a 3 mouvements principaux : le développé couché, le squat et le soulevé de terre. L’objectif est de soulever le maximum de poids possible en une voire 3 répétitions. Dans les compétitions de powerlifting peu importe le physique que vous avez ce qui compte c’est combien vous pouvez soulever.

Le bodybuilding au contraire est question d’apparence, de physique de symétrie….Dans une compétition de bodybuilding, les candidats sont jugés sur leur apparence et cela n’a absolument rien à avoir avec combien ils sont capables de soulever.

A cause de ces différences, les entrainements en bodybuilding et en powerlifting sont bien différents.

Comme je l’ai dit les powerlifters utilisent 3 mouvements. Tout ce qui importe c’est combien ils peuvent soulever ou pousser.

Ils utilisent souvent un certain type d’équipements pour leurs entrainements. Par exemple ils ont un équipement spécial pour les squats qui n’inclut pas seulement la ceinture mais tout le complet. Cela améliore le mouvement et diminue les risques de blessures.

Les powerlifters ne suivent pas de régime strict au contraire ils consomment le max de calories leur donnant le max de puissance.

Le bodybuilding est avant tout question de proportions.

Si un compétiteur a un tour de bras de 30 cm et des mollets de 70 il n’a aucune chance en bodybuilding. Un bodybuilder entraine chaque muscle spécifiquement, il le cible, il cible son développement.

Le régime alimentaire compte pour beaucoup en bodybuilding. Un indice de masse graisseuse faible est recherché. Les bodybuilders font très attention à ce qu’ils mangent. Les bons aliments, des aliments sélectionnés doivent être ingérés en bodybuilding.

Exemple de programme en Powerlifting

JoursExercices
LundiSquat
Mardi
MercrediDéveloppé Couché
Jeudi
VendrediSoulevé de terre

Exemple de programme Bodybuilding

JoursExercices
LundiQuadriceps, Ischios, mollets, abdos
MardiPectoraux, Dos, Triceps, Épaules, Biceps
MercrediCardio
JeudiQuadriceps, Ischios, mollets, abdos
VendrediPectoraux, Dos, Triceps, Épaules, Biceps
WeekendRepos